Autres lieux

Lanvallay était une paroisse de l’ancien évêché de DOL. L’église Saint Méen : La première pierre de l’église Saint Méen, dans le nouveau bourg, fut posée le 11 mars 1844. Méen, moine du 7°siècle, était vénéré, au moyen-âge, tout particulièrement en haute-Bretagne. Né dans le pays de Galles au 6°siècle, (...)

Ancienne paroisse de DOL qui était constituée autour d’un Ermitage à la limite de la forêt de Coëtquen. Cette nouvelle église de Saint Solen fut construite au 19°siècle. La pose de la première pierre était le 13 mai 1877, et la consécration fut réalisée le 2 juin 1185. Ce Saint protecteur fut connu (...)

Eglise Saint Symphorien Dés le 14°siècle, Aucaleuc est une paroisse. Au 18°siècle, elle est rattachée à Corseul, Quévert et Vildé-Guingalan, puis Trélivan. La première pierre de cette église est bénie le 21 avril 1863. La construction va durer trois ans. C’est en 1865 qu’elle fut entourée d’un enclos (...)

Tressaint était une paroisse de l’ancien évêché de DOL. Eglise Saint Jacques et Saint Philippe Cette église fut la chapelle d’un manoir qui appartenait aux seigneurs de Lanvallay, sur Tressaint. Elle fut construite aux 12°-13°siècles, et a subi de multiples restaurations (c’est de nouveau le cas en (...)

QUEVERT était une paroisse de l’ancien évêché de DOL. L’église Saint Laurent : Elle a été reconstruite au 19°siècle à partir de l’église primitive, dotée d’une tour clocher et de vitraux. Du 16°siècle, il reste de beaux fonts-batismaux à double cuve. Du 17°siècle, dans le retable du maître-autel sont (...)