Editos du Père Jean Mabundi

Bonnes Fêtes de Pâques à tous. En vous souhaitant de Bonnes Fêtes de Pâques, je vous souhaite ce que désire aujourd’hui notre Église de Saint-Brieuc et Tréguier dans la mouvance du Synode de l’Espérance. Notre Église désire que les communautés retrouvent le Christ tel qu’Il est, à une profondeur réelle : (...)

Dans les sillages de la Journée ‘’Accueil, Ecoute, Prière et Réconciliation’’ aura lieu le jeudi 22 mars en l’église St Malo de Dinan. Sont rassemblées ici les idées que Pierre de Couëssin, ancien recteur du Sanctuaire Marial Diocésain de Querrien, a partagées avec les paroissiens de Loudéac. Pour (...)

Au lendemain d’un Synode de l’Espérance et de la Conversion, nos communautés paroissiales se bougent et cherchent à nous procurer un nouveau souffle. Des projets en cours d’élaboration ou de rédaction sont tous axés sur l’exigence de la fraternité comme marque de fabrique d’un Christianisme qui nous (...)

Oser entreprendre à plusieurs, en dépassant nos penchants de protectionnisme et nos peurs, c’est ce qui ressort de nos différentes rencontres entre paroisses de notre Communauté Pastorale de Dinan. Nous ne cherchons pas à uniformiser un style ou un modèle de vie paroissiale pour nos six paroisses de (...)

En parlant de la pratique qui baise dans notre Eglise, nous nous demandons souvent qui vient encore à l’église aujourd’hui. Mais la vraie question ne serait-elle pas : vers qui va l’Eglise aujourd’hui ? Vers qui vont les chrétiens ? Vers qui allons-nous sur nos territoires paroissiaux ? Nul doute, nos (...)

Elle est une quête ! Mgr Gérard Huyghe, ancien évêque d’Arras, disait : La valeur d’une Église ne s’apprécie pas au nombre de ses adhérents, fussent-ils pratiquants, mais au témoignage évangélique que donnent les communautés qui la composent. Un des aspects importants de ce témoignage évangélique, c’est (...)

Samedi 23 septembre 2017, au Foyer de Charité, Maison Saint François de Dinard, est née notre Communauté Pastorale de Dinan, la communauté des paroisses de Brusvily, Dinan, Evran, Plélan le Petit, Pleudihen sur Rance et Saint-Samson sur Rance. Nos six paroisses de la région de Dinan veulent poursuivre (...)

Une Eglise sans enfants entraînerait une grande perte pour elle-même. Les vacances sont finies. L’heure est à la rentrée, avec son lot d’exigences. Quelle rentrée pour nos enfants ? En Eglise, ce moment est très important : il fait partie de ses vigilances et de ses engagements à l’action. Les enfants (...)

Les images du 4 juin 2017, à Brézillet / St-Brieuc, sont encore fraîches dans notre mémoire. ‘’C’était beau, c’était très bien, très bien organisé. Ça nous a remués ! Ah ! Ça booste vraiment, ça réconforte ! Et maintenant, il faut réaliser tout ça ! ‘’ Ces réactions spontanées, enregistrées dans les minutes et (...)

Il commence… Un souffle nouveau. Le Synode de l’Espérance n’est pas un synode de l’immobilisme ni de l’attentisme. Il ne s’est pas réclamé un Synode de toutes les réformes. Ce Synode nous a invités à une prise de conscience aigüe de ce que nous vivons dans un monde en mutations. Dans tous les secteurs de (...)

0 | 10 | Tout afficher