Mardi 22 mai 2018

A la rencontre des moniales de Beaufort Enregistrer au format PDF

0 vote

Dans le cadre de leur parcours de catéchisme les enfants de CM1 et de CM2 ont été reçus par sœur Anne-Samuel et ont pu participer à l’Eucharistie avec toute la communauté le dimanche 13 mai 2018.

Au Monastère Notre-Dame de Beaufort :

Le dimanche 13 mai les enfants de CM1 et CM2 qui suivent le catéchisme à Pleudihen ont découvert ce haut lieu de la spiritualité qu’est le monastère Notre-Dame de Beaufort situé à quelques kilomètres de chez eux. Pour les catéchistes et les parents qui accompagnaient les enfants cette matinée permit aussi de nourrir la Foi de chacun. Dans un premier temps sœur Anne-Samuel répondit aux différentes questions posées par les enfants sur la vie au monastère et sur les motivations de la vingtaine de sœurs qui y vivent :

  • Quel est le déroulement d’une journée ?
  • Les sœurs peuvent-elles sortir du monastère ?
  • Y entre-t-on pour toute sa vie ?
  • Voyez-vous vos familles ?
  • A quel âge peut-on devenir sœur ?
  • Avez-vous lu toute la Bible ?
  • Pourquoi n’y a-t-il pas de garçon ? ….

Sœur Anne-Samuel put ainsi expliquer que les sœurs de Beaufort sont des moniales contemplatives, appartenant à l’ordre des prêcheurs, ordre fondé par Saint Dominique. Elles cherchent à témoigner de leur joie de vivre à la suite du Christ et leur souci d’approfondir et de partager la parole de Dieu. La matinée se termina par l’Eucharistie célébrée en présence de la communauté des sœurs par 2 pères dominicains. En plus de la beauté de la cérémonie nous avons été impressionné par la qualité de l’homélie témoignant bien de la vocation de frères prêcheurs des dominicains. En conclusion : une expérience à renouveler. Beaucoup ont été touché par le dynamisme de cette communauté, comprenant des sœurs de toutes les tranches d’âge, qui se trouve à notre porte.

Voir en ligne : Monastère Notre-Dame de Beaufort à Plerguer