Mardi 4 septembre 2018

Arrivée de l’Abbé Homanès

Abbé Homanès Laboche

Avec l’arrivée de l’abbé Homanès Laboche comme administrateur de deux paroisses, la notre et celle de Plélan-le-Petit, il va y avoir des changements.

Il va falloir changer nos habitudes de vivre l’Eucharistie !

En effet, nous n’aurons plus, comme par le passé sur notre paroisse, une messe le samedi soir et une messe le dimanche, c’est-à-dire deux messes par week-end.

À partir du 1 septembre, ce sera par week-end : une seule messe :

• soit le samedi soir à 18 h,
  • soit le dimanche matin à 10 h 30, en alternance avec Plélan-le-Petit.

Comme vous pouvez le voir dans le calendrier des messes, les messes de semaine auront lieu : le mercredi et le vendredi à 18 h 00 dans des lieux différents afin de faire vivre nos relais.

Tout au long de cette première année pastorale avec l’abbé Homanès, nous essayerons de trouver d’autres solutions pour que nos relais continuent de vivre et de transmettre l’Évangile.

Il va falloir nous réhabituer à voir un prêtre plus présent au milieu de nous : l’abbé Homanès sera présent chez nous : les mercredis et les vendredis toute la journée et il habitera sur place au presbytère de Brusvily, ce qui nous permettra de le rencontrer plus facilement. Avec les responsables de relais, nous établirons un calendrier de visite, dans chacun de nos huit clochers.

Il va falloir nous habituer à travailler avec la paroisse de Plélan-le-Petit. L’abbé Homanès étant nommé pour la charge de deux paroisses, il va de soi que nos « esprits de clocher » n’ont pas lieu d’exister ! Il faudra travailler en commun sur plusieurs points, tout en gardant notre identité de paroisse.

• déjà le bulletin sera commun aux deux paroisses à partir du mois d’octobre ;
  • les ados en marche vers la Confirmation ne formeront qu’un seul groupe.

Sûrement que d’autres initiatives seront mises en place tout au long de l’année pastorale.

Chacune de nos paroisses est différente et avancera à son rythme : le principal est d’arriver au bout de la mission que chacun s’est donnée comme objectif !

Invitation : Le dimanche 23 septembre à 10 h 30 à l’église de Plélan-le-Petit Mgr Denis Moutel, évêque de Saint-Brieuc et de Tréguier installera l’abbé Homanès Laboche comme administrateur des paroisses de Notre-Dame des Granitiers-Brusvily et de Plélan-le-Petit.

Je compte sur votre présence à tous pour accueillir l’abbé Homanès et dire merci à notre évêque de nous envoyer un pasteur !

Thierry Allain