Vendredi 12 octobre 2018 — Dernier ajout mercredi 17 octobre 2018

Aumônerie pour l’Hôpital

Organisation catholique pour les malades et les retraités.

L’Hôpital René Pléven comprend quatre sites :

• l’hôpital général,
  • le Centre de cure Ehpad « Les Malorines »(soins de suite, rééducation),
  • la Maison de retraite du Jardin Anglais (Ehpad) à Dinan,
  • le Centre« Maurice Peigné » (Ehpad) à Quévert.

(EHPAD = Etablissement d’Hébergement pour Personnes Âgées Dépendantes) Vue aérienne de l'hôpital René Pléven bis

Mission :

• Rencontre et écoute pour le bien-être du patient, du résident ou de la famille.
  • Être attentif aux besoins spirituels et réligieux des personnes.
  • Assurer le service du culte catholique (célébrations, sacrements, prières).
  • Une proposition ouverte à tous dans le respect de la confidentialité, de la liberté et de la spiritualité de chaque personne visitée.

Objectif de l’Aumônerie Catholique est : « d’être une présence et une parole fraternelle respectueuse du cheminement de chacun, porteuse de vie et d’espérance au nom de Jésus Christ, allant quand c’est possible jusqu’à la prière et la célébration » (texte des Évêques de France).

L’église catholique de la zone accompagne les personnes malades, ou les résidents, ainsi que leurs familles, mais toujours en concertation avec le personnel soignant.

Activités :

• le lundi : présence de l’aumônerie à l’hôpital
  • le mardi après-midi : messe 14 h 45 ou célébration ( en alternance) au Jardin Anglais, pour les résidents et les familles,
  • le mercredi après-midi, visites des malades à l’hôpital et si possible messe 16 h 30 à la chapelle (sauf le deuxième du mois),
  • le jeudi : messe à 14 h 45 ou célébration ( en alternance) à Maurice Peigné
  • le vendredi après-midi : messe le deuxième vendredi du mois à 14 h 45 au Centre de Cure « Les Malorines »,
  • le dimanche matin : à l’hôpital, service de communion pour les malades chrétiens qui ont exprimé le désir.

Les aumôniers répondent aux appels individuels pour des rencontres, prières, sacrements et service de communion.

Sous certaines conditions, les célébrations d’obsèques à la chapelle peuvent être organisées (mais la présence du prêtre n’est pas toujours possible).

Les Responsables :

Dominique Repain et Pascale Pinat

Contact : par l’Hôpital, qui transmettra, au 02 96 85 72 85 , Tous les jours de 8 h à 20 h 00.

Le Prêtre : Le Père Emmanuel Barré

Des équipes de bénévoles aident les aumôniers sur chacun des sites.

Avec la loi de 1905, L’hôpital public est un espace laïc. Circulaire et Charte de la personne hospitalisée 02/03/2006 « L’établissement dé santé doit réspecter les croyances ét convictions des pérsonnes accueillies. Dans les établissements de santé publics, toute personne doit pouvoir être mise en mesure de participer à l’exercice dé son culte (recueillement, présence d’un ministre du culte de sa religion, nourriture, liberté d’action et d’expression, rites funéraires…). Toutefois, l’expression des convictions réligieuses ne doit porter atteinte ni au fonctionnement du service, ni à la qualité des soins, ni aux régles d’hygiéne, ni à la tranquillité des autres personnes hospitalisées et de leurs proches. »