Lundi 27 novembre 2017 — Dernier ajout mardi 10 juillet 2018

Bilan des visites de l’église d’Evran

Durant la Semaine du 13 au 17 Novembre 2017 les enfants du collège Catholique Ste-Anne et Joacquin d’Evran ont pu visiter leur église avec des paroissiens bénévoles. Nous remercions très chaleureusement M. et Mme Louis Boüan, les initiateurs de cette visite pour notre paroisse.

Texte et document, ci-dessous, récoltés auprès de Louis Bouan.

Voici les appréciations et questions posées par les collégiens, à la fin de leurs visites de l’église Saint Pierre d’Evran, durant la semaine : Nous avons collecté 93 questionnaires, dont 88 comportaient une réponse. 88 réponses exprimées sur 97 présents (33 pour les 6e, 26 pour les 5e, 21 pour les 4e et 17 pour les 3e)

Ces réponses étaient demandées immédiatement après la fin des 5 « Ateliers » qui étaient consacrés à

• L ’autel de célébration et ce qui s’y célèbre,
  • Le grand autel et le tabernacle
  • Les tableaux du chemin de croix
  • L’autel de sainte Anne
  • La sacristie et ce qui s’y trouve. Voici le Bilan des questionnaires :
  • 1°) Ce que vous avez particulièrement aimé : La question était : « Qu’est-ce que vous avez particulièrement aimé au cours de cette visite de l’église ? ». La question était ouverte, c’est-à-dire qu’il n’y avait pas de réponses-type suggérées. Il apparaît un écho largement positif (même en considérant comme peu positives les 9 non-réponses), avec une priorité à deux ateliers qui donnaient à voir des choses particulièrement concrètes : les objets de la sacristie et les scènes du chemin de croix.

Deux types de réponses :

• 8 parmi vous ont exprimé une appréciation globale, plus souvent positive que négative :
RéponsesNombre :
J’ai aimé tout. C’était bien. Tout était bien…J’ai tout aimé… J’ai aimé tous les ateliers, car ils m’ont tous appris des choses. 5
Je n’ai pas d’autre question, car tout a bien été expliqué. 1
Je n’ai pas aimé grand-chose 1
Je n‘ai rien aimé 1
    • 80 ont indiqué ce qu’ils ont particulièrement aimé, comme le demandait la question :
Réponses :Nombres :
La sacristie, les objets,… 38
Les tableaux, le chemin de croix, les peintures de Jésus 34
Le grand autel, le chœur 7
L’autel sainte Anne 3
Les vitraux (ils n’étaient pas systématiquement expliqués au cours de la visite) 1
La musique (les 6 morceaux d’orgue entre les « ateliers ») 1
L’histoire avec l’autel et le chemin de croix. 1
  • 2°) Des compléments d’explications sur des objets vus ou aperçus au cours de la visite : La question était : « Avez-vous une question sur quelque chose qui n’a pas été expliqué ? Statues, Vitraux, portraits d’évêques missionnaires nés dans la paroisse, meubles, tableaux … ? » Vous avez exprimé 22 demandes de compléments d’explications, qui dénotent vos capacités d’observation. Explications demandées : • Comment s’appelle l’entrée de l’église ? • Comment s’appelle ce qu’il y a à droite en arrivant ? • Que représentent les vitraux sans personnages ? • Combien y a t-il de tableaux, de vitraux et de statues ? • J’ai particulièrement aimé les tableaux quand ils nous ont expliqué l’histoire de Jésus. • Les statues du chœur n’ont pas été expliquées. • Quelle est la marque sur la poitrine de Jésus ? • Qui sont les deux hommes juste à côté de la statue de Jésus dans le chœur de l’église. • Qui sont les trois anges au-dessus de Jésus ? • Qui est représenté sur le tableau derrière la représentation 10 ? (La 10e station représente Jésus cloué sur la croix) • Explications sur les meubles ? (2 fois) • Comment s’appelle la chose en bois ? A quoi ça sert ? • A quoi sert la chaire ? Ce que j’aurai voulu regarder, c’est la chaire. • Explications sur le meuble « chaire » ? • Pourquoi on n’a pas visité les parois dehors ? • Question sur les vitraux ? (3 fois) Les vitraux ont-ils toujours été là ? Est-ce symbolique ? (On a étudié les vitraux en techno). • Explications sur les petites statues en dessous de celle de sainte Anne • C’est quoi les anges et les statues dans le chœur ? • Pourquoi il y a des soleils ?
  • 3°) D’autres questions plus générales : La question était : « Autre question (par exemple sur les activités de la paroisse) » : Vous avez exprimé 12 demandes. Explications demandées : • Pourquoi Jésus a été sacrifié ? (2 fois) • Pourquoi a-t ’il été crucifié sur la croix ? • La lumière représente Jésus par l’esprit ou bien vivant ? • Avant Jésus, il n’y avait donc pas de dieux ? Donc personne ne priait ? • Est-ce que le père de Jésus a été là à sa mort ? • Qu’est devenue la croix sur laquelle Jésus s’est fait sacrifié ? • Je n’ai pas compris la Pâque des Juifs. Qu’est-ce que la Pâque des Juifs ? (3 fois) • Pourquoi met-on des bougies sur le cercueil ? • Question sur l’histoire de la paroisse. • Comment ça marche la paroisse ? • Combien y a t-il de messes par an ? • Les paroissiens qui étaient là : sont-ils payés ? Est-ce qu’ils vont à la paroisse tous les jours ?

Voir en ligne : La visite de l’église d’Evran