Mardi 18 septembre 2018

Contributions et offrandes

L’Église vit de vos dons. Les ressources de la paroisse proviennent de la générosité des chrétiens, à travers les quêtes lors des messes et des offrandes à l’occasion des baptêmes, mariages ou sépultures. Ces ressources sont affectées aux frais de fonctionnement de la paroisse (éclairage, chauffage, téléphones, impôts…) Une part est reversée au diocèse pour son fonctionnement.

Les offrandes offertes à l’occasion d’une demande d’intention de messe servent de complément de revenu pour les prêtres qui bénéficient par ailleurs d’un revenu minimum versé par le diocèse. Les quêtes des sépultures sont affectées pour une part à la célébration de messes pour les défunts, l’autre part étant versée à la paroisse. Lorsque vous souhaitez demander une célébration, voici le montant de votre contribution :

Les offrandes pour une célébration ou une cérémonie, lorsque vous la demandez, sont définies et récoltées selon votre discrétion (pour une participation au financement).

une messe :
  • Montant unitaire indicatif : 17€
  • Une Neuvaine : 180 € (messe célébrée chaque jour pendants neufs jours consécutifs avec la même intention)
  • Un Trentain : 550 € (messe célébrée chaque jour pendant trente jours consécutifs avec la même intention)

un baptême : entre 60 et 100 €

un mariage : entre 170 et 300 €

des obsèques : entre 170 et 250 €

Prenez votre rendez-vous auprès de votre paroisse, de votre presbytère ou maison d’accueil, qui notera votre demande. Merci pour votre contribution volontaire.

En cas de gêne financière n’hésitez pas à en parler avec la personne qui s’occupe du service.