Lundi 5 mars 2018

Dans l’itinéraire des Catéchumènes Enregistrer au format PDF

0 vote

Cet article du « Lien » (revue paroissiale de Dinan), du mois de mars, nous permet de mieux connaître l’expression « Scrutins ». Merci « Le Lien » !

les Scrutins ? Comme étape, dans l’itinéraire des catéchumènes, ce terme peut surprendre. Surtout ne pensez pas à la carte d’électeurs, ni aux électeurs eux-mêmes non plus ! Le scrutin est une cérémonie au cours de laquelle le candidat au baptême est replacé devant la grandeur de l’appel de Dieu, examiné sur sa progression dans la vie chrétienne et aidé par un exorcisme contrecarrant l’emprise du mal sur lui. Pendant le temps de Carême, l’Eglise offre aux catéchumènes 3 rites pénitentiels que l’on appelle les scrutins. Comprenons : Dieu vient chercher l’homme, dans sa liberté et son cœur, là où il est.

Sur le chemin de la foi existent des obstacles, des résistances intérieures et extérieures qui sont à surmonter. Les scrutins ont pour but de faire apparaître dans le cœur de ceux qui sont appelés ce qu’il y de mal, de résistance à l’amour, et ce qu’il y a de bien, de bon pour l’affermir. Ils éclairent les futurs baptisés sur le sens de la lutte dans laquelle ils se trouvent engagés et des ruptures auxquelles les catéchumènes doivent consentir. Ils évoquent donc le discernement entre la lumière et les ténèbres.

D’où le lien avec les textes d’Evangile des trois derniers dimanches du Carême, où les scrutins sont célébrés :

  • la Samaritaine (3e dimanche),
  • l’aveugle-né (4e dimanche),
  • la résurrection de Lazare (5e dimanche).

La communauté tout entière est impliquée dans cette préparation pour soutenir ceux qui marchent vers le baptême et invitée, par le fait, à « scruter » sa propre fidélité à l’appel du Seigneur.

Catéchumène : personne qu’on instruit pour la disposer au baptème, qui reçoit l’enseignement par le catéchisme. Scruter : examiner à fond. Scrutin : dans l’ancienne Eglise, cérémonie où le catéchumène était exorcisé et recevait le symbole pour sa prochaine conversion.