Samedi 15 juillet 2017 — Dernier ajout dimanche 7 octobre 2018

Foi et lumière

Association née du désir d’aider la personne handicapée mentale et sa famille à trouver leur place dans l’Église et la société, et fondée par Jean Vanier et Marie-Hélène Mathieu en 1971.

La date de naissance du mouvement est en 1971, et son fondateur est Jean VANIER avec Marie-Hélène MATHIEU. (voyez le site, ici)

Organisé en communautés de rencontre à taille humaine, Foi et Lumière regroupe à parts égales des personnes ayant un handicap mental, leur famille et des amis, spécialement des jeunes.

Les membres de chaque communauté se retrouvent régulièrement pour des temps de fête, de partage, d’amitié et de prière.

Foi et Lumière compte aujourd’hui 1648 communautés réparties en 50 provinces sur les cinq continents, soit 79 pays et 38 langues différentes. Les deux tiers des pays où Foi et Lumière est présent sont en grandes difficultés économiques ou instabilité politique.

Sans distinction d’âge, ni de milieu social, ni de culture, les membres des communautés Foi et Lumière appartiennent à différentes traditions chrétiennes : catholique, protestantes, anglicane, orthodoxe…

Le siège et le secrétariat de Foi et Lumière international sont en France. Vous pouvez voir le site National www.foietlumiere.org cliquer ici pour le secrétariat

Il emploie trois salariés, la quasi-totalité du mouvement reposant sur un bénévolat engagé et très actif. En France on compte 310 communautés Foi et Lumière dont 16 accueillant de Jeunes enfants.

Services : Un temps fort d’amitié, de prière et de fête, de rencontre mensuelle , des pèlerinages , des week- end de récollection , de formation.

Comment y participer, à Dinan :

En rejoignant dans la communauté, le groupe : « Chemin de Joie ». Les rassemblements ont lieu : le samedi de 10 h 45 à 17 h, à l’Aumônerie de l’hôpital Saint Jean de Dieu à Léhon. Il faut apporter son pique-nique.

Contact pour renseignements ou inscription sur Dinan : Bernard GORSE

Autre Contacts :

• Vice-coordinateur, pour le Diocèse de St Brieuc et Tréguier, de la Province France-Ouest : Thérèse et Jean-Claude Petit
  • Coordinatrice de la Province France-Ouest (22, 29, 35, 44, 56, 85) Anne Cronier
  • Aumônier de la Province France-Ouest : Frère Cyrille de Raimond

Voir au niveau diocésain Voir également le site de l’Arche-France