Samedi 2 juin 2018

Informations utiles pour l’avenir Enregistrer au format PDF

Pour notre communauté des paroisses de Brusvily, Dinan, Evran, Plélan, Pleudihen et Saint-Samson.

Avec le dimanche de la Pentecôte, nous venons de terminer le « Temps Pascal » et nous sommes invités à vivre notre vie de chrétien au quotidien à la lumière des messages forts de Pâques. Entre autres , "pourquoi restez-vous là à regarder le ciel ?, retournez dans votre Galilée, c’est-à-dire dans votre milieu de vie, dans votre monde réel … là où la mission vous attend ; « Allez donc, de toutes les nations, faites des disciples … » ; que votre cœur soit de plus en plus accordé à l’infinie tendresse de Dieu pour l’humanité.

L’esprit que vous avez reçu à la Pentecôte n’est pas celui de l’indifférence, il ne nous retire pas du monde de nos réalités, c’est un Esprit qui nous implique dans tous les combats pour une réelle communion fraternelle malgré nos différences. L’Esprit qui nous aide à changer nos peurs en engagements courageux.

Dans ce monde de nos réalités, il y a aussi l’avenir de notre communauté pastorale et de nos paroisses. A la rentrée prochaine, nous accueillerons :

• le Père Homanés Laboche, prêtre de la Société de St-Jacques, comme administrateur des paroisses de Brusvily et de Plélan-le-Petit. Il sera logé à Brusvily.
  • Nous accueillons aussi le Père Gérard Daniel, pour les week-ends. Prêtre à la retraite, le père Daniel habitera Landéhen, près de Lamballe.

En revanche, trois prêtres vont quitter notre équipe sacerdotale de Dinan :

• Marcel Garnier rentre dans son diocèse de Rennes,
  • Didier-Arsène Legonou retourne dans son diocèse, au Benin,
  • et Noël Gbeyetin va à Quintin, plus près de ses études.

En communauté pastorale, nous nous réunirons pour leur dire au revoir, le dimanche 1 juillet, en l’église de Brusvily, à 10 h 30.

Ces départs qui interviennent après ceux des pères Emmanuel Barre et Louis Morfouace, nous obligent à revisiter nos habitudes.

Nos habitudes vont également être bousculées du fait des travaux de restauration du presbytère de Dinan, lieu de vie des prêtres, qui seront désormais dispersés dans la ville de Dinan dès le 11 juin. Cela durera un peu plus d’un an. Où les trouver ? Où trouver l’accueil paroissial et le secrétariat ? Où trouver les séances de catéchisme, de préparation au baptême ? Où rejoindre la chorale, pour des répétitions ? Où rejoindre toutes les réunions qu’accueillaient les salles paroissiales de Dinan ? Où préparer les obsèques de nos défunts à Dinan ? Des notes d’informations seront nécessaires pour vous .

Que l’Esprit nous donne la lumière et la force d’être à tous les rendez-vous qui permettront à chacun et à chaque territoire de notre communauté pastorale, non pas de parler une seule langue, mais de comprendre le message de Jésus-Christ dans sa propre langue. Suite à la venue de l’Esprit Saint, les chrétiens ont continué à se réunir, dans des conditions difficiles, et ils ont transmis l’Eglise, de siècle en siècle, de génération en génération … Serions-nous les seuls à capituler et à vouloir arrêter d’associer les hommes et les femmes de notre temps à la victoire du Christ. Mettons la main à la pâte. « Ô Seigneur, envoie ton Esprit qui renouvelle la face de la terre »

Père Jean Mabundi