Mercredi 3 octobre 2018

Installation de l’abbé Homanès Laboche

Dimanche 23 septembre à Plélan-le-Petit

Le dimanche 23 septembre 2018, aux côtés de Mgr Denis Moutel à l’entrée de l’église de Plélan-le-Petit, le P. Homanès Laboche a reçu symboliquement la clé de l’église des mains de M. Yvon Fairier, adjoint au maire de Plélan-le-Petit.

Puis notre évêque a présenté le Père Homanès, de la Société missionnaire St Jacques, 38 ans, qui arrive de Plouha-Paimpol : « Nous le recevons comme un cadeau, nous aurons à cœur de l’accueillir… ne lui coupez pas ses ailes missionnaires ! ».

Développant sa lettre de mission, il indique qu’il sera chargé de collaborer avec les équipes d’EAP au service des fidèles, avec un projet missionnaire selon les orientations du synode, avec les autres prêtres et les paroissiens. Ses missions d’enseignement, de sanctification et de gouvernement l’amèneront aussi à prendre part à la croissance humaine et spirituelle des jeunes. Il conclut en lui accordant toute sa confiance et sa prière.

Puis la cérémonie religieuse a débuté, avec la confirmation de sept jeunes. Pendant l’homélie, Mgr Moutel a souligné que le Seigneur ne nous laissait pas seuls en nous envoyant un prêtre : "Habitons nos charismes, réjouissons-nous et collaborons avec fécondité. Vivons avec nos prêtres en étant frères dans l’amitié et la simplicité."

Le Père Homanès l’a remercié et a demandé aux fidèles d’aimer avec lui la paroisse, et de le montrer. Joie de se retrouver les samedis et dimanches pour témoigner de l’amour du Christ ! "Avec la grâce de l’Esprit-Saint, entrons dans les projets de Dieu et rendons la paroisse dynamique !" Il a aussi souligné, à l’adresse des jeunes confirmés, que "la confirmation est le début de la vie chrétienne. Et cette vie chrétienne se vit en Église. D’où l’importance de participer à l’Eucharistie."

CONF2