Dimanche 6 mai 2018 — Dernier ajout mercredi 16 mai 2018

Le Père Yves Corbel nous a quittés Enregistrer au format PDF

Après quelques semaines d’hospitalisation, le Père Yves Corbel s’est éteint dans la nuit de samedi à dimanche 29 avril, dans sa 90e année. il venait d’intégrer la maison de retraite des prêtres, Le Cèdre à Saint-Brieuc. 4e d’une famille de 7 enfants, après son certificat d’études, il a travaillé 10 ans dans la ferme de ses parents, pris des cours par correspondance à la JAC en acquérant ainsi une culture humaine et chrétienne, puis à 24 ans, suite à l’appel de Dieu, il intègra St Ilan, Quintin puis le grand séminaire de Saint-Brieuc. Ordonné prêtre le 29 juin 1960 dans la cathédrale de Saint- Brieuc par Mgr Coupel, il fut nommé vicaire à Ploubalay, Plémet, recteur à Langourla Marillac, puis Plénée-Jugon, Dolo (17 ans). Enfin curé à Plélan-le-Petit, de 1996 à 2011. Arrivé en retraite , mais désirant être utile à l’Église, il partit à Plérin auprès d’un jeune prêtre curé, où il résida jusqu’à cette année.

Prêtre dévoué, emprunt d’humilité et disponible, son souvenir reste encore bien présent dans la mémoire collective de notre communauté paroissiale. Il n’hésitait pas à visiter les malades et personnes âgées, et encore récemment lors de ses venues à Plélan-le-Petit. Au cours de ces quinze années de vie pastorale, il a été partie prenante, en lien avec les municipalités de nos 6 communes, de la rénovation et de l’embellissement de nos églises. Il a accueilli, quelques années avant son départ, Mgr Fruchaud pour la visite de ces églises. Il fut le dernier prêtre résident sur la paroisse. Ses obsèques ont eu lieu à Plélo le 4 mai.

Dans l’attente d’une eucharistie en sa mémoire sur la paroisse, la communauté pastorale s’unit par la prière et la pensée à sa famille et à ses confrères prêtres.

A-DIEU CHER PERE YVES !