Samedi 7 juillet 2018

Semaine d’évangélisation Enregistrer au format PDF

Une chance pour notre communauté des paroisses.

C’est la première loi du synode de l’Espérance / diocèse de St-Brieuc et Tréguier (8 déc 2015 – 4 juin 2017) promulguée par notre Père évêque, Mgr Denis Moutel.

‘’Une semaine d’évangélisation sera organisée dans les zones pastorales chaque année. Elle comportera chaque jour une ou deux rencontres de style et d’horaire différents pour toucher divers publics : prière, témoignage, film, conférence, débat en présence de quelques responsables diocésains de services et de mouvements.’’

Pour la Communauté pastorale de Dinan, je vous propose de vivre ce projet : du dimanche 31 mars au dimanche 7 avril 2019. Pensez-y pendant vos vacances, voyages, rencontres et déplacements… Apportez- nous des propositions et participez dès la rentrée pastorale prochaine à préparer ce rendez-vous, pour aider nos territoires recomposés à intervenir de manière significative dans ce processus complexe de l’évangélisation, c’est-à-dire ‘’porter la Bonne Nouvelle dans tous les milieux de l’humanité et, par son impact, rendre neuve l’humanité elle-même.’’ (Evangelii nuntiandi du Pape Paul VI, n° 18).

Comment, en assemblée des paroisses, pouvons-nous ouvrir un nouveau possible, un vivre ensemble qui crée de nouvelles dynamiques sociales et prophétiques ? Ce nouvel espace qu’est notre Communauté des paroisses de Dinan n’est pas destiné à assurer les services au ‘’petit reste’’ ni à concentrer tous ses efforts autour des services à rendre aux ‘’survivants’’, en ignorant ceux qui sont loin de l’Eglise. Nous ne sommes pas un refuge des sinistrés qui se regroupent pour échapper à la tempête. Nous devons travailler à devenir chaque jour un lieu où s’entreprennent des initiatives missionnaires, en dehors de nos propres murs, comme disait un prêtre québécois, Gilles Routhier. Eglise en sortie, Eglise qui n’oublie pas les périphéries, Eglise de notre Pape François.

Accepter cette semaine missionnaire sur notre Communauté des paroisses est une nouvelle chance que le Synode diocésain et son initiateur nous donnent, pour poursuivre le discernement et inventer de nouvelles solidarités en vue d’évangéliser : témoigner, annoncer l’évangile, nous initier à la vie chrétienne, nous former et devenir disciples missionnaires.

« Ce monde, toujours aimé de Dieu, déjà sauvé par le Christ, même s’il ne le sait pas encore, attend de notre part que nous y soyons présents à la manière de Jésus : avec un regard bienveillant et un parti pris d’espérance. Notre parole de foi – en mots et en actes – ne sera parole de vie que si elle rencontre et rejoint les attentes et la vie concrète des personnes à qui elle s’adresse. » (Mgr Kervennic, ancien évêque de St-Brieuc et Tréguier)

Mais, d’abord, chargez vos batteries.
Bel été à tous.