Mardi 30 janvier 2018 — Dernier ajout lundi 29 janvier 2018

Suites et progressions post-synodales

Nous désirons tous faire le point, après la déclaration des actes synodaux par notre Évêque Denis Moutel qui doivent être mis en œuvre pour nos trois prochaines années, et connaitre le développement au niveau de la « Communauté pastorale de Dinan » et sur son territoire.

Après un regroupement de nos 6 paroisses en communauté pastorale et toujours dans la foulée du synode des Côtes d’Armor : Il apparaît, un engagement, une volonté d’accentuer les efforts pour mieux remplir et assurer notre évangélisation et pour changer notre manière de vivre notre mission de chrétiens. Après les réunions du 23 sept (Dinard), du 13 novembre (Léhon), du 3 décembre (Dinan), du 9 décembre (St-Brieuc), la fin de l’année 2017 fut bien remplie. Ces réunions et concertations se sont développées pour mieux analyser les axes forts. Mais la dynamique va se mettre en place… Rappels des points principaux de développement possibles et évoquer dès le début :

• Actions vers les jeunes, enfants et familles
  • Actions vers la fraternité
  • Actions de veilleurs et vivre la périphérie.

Chaque paroisse, avec son EAP et ses forces vives tentent de peaufiner ses priorités et partagent entre elles. Elles se mettent en confiance en ayant 4 priorités :

• La conversion permanente (le Christ au cœur de notre vie)
  • La lutte contre les tentations (Attention au découragement et l’oubli du St-Esprit)
  • La fraternité (socle de toute communauté)
  • Le soutien mutuel (mutualisations et souci de la formation)

La dernière rencontre de la « Communauté pastorale de Dinan », au complet, a eu lieu le 9 décembre 2017 à St-Yves (Saint-Brieuc). Objectifs : développer de vrais liens (physiques) entre eux et réfléchir à mieux rendre la visibilité des actions. Des idées fortes de rencontres, d’échanges pastoraux, d’un grand rassemblement communautaire dans la zone de Dinan, des soucis de formations ou de communications avec des soutiens mutuels ont été évoqués.

Il faut continuer… Nous désirons, nous encourageons vivement nos EAP (équipe d’animation paroissiale) à nous solliciter. Elles nous ont promis de nous tenir au courant… Bien chrétiennement, et Bonne année à vous tous !