Visite de l’église St-Pierre à Evran

lundi 20 novembre 2017
par  Jean-François DUVIN, Patrick BODOLEC
popularité : 12%

Durant la Semaine du 13 au 17 Novembre 2017 les enfants du collège Catholique Ste-Anne et Joacquin d’Evran ont pu visiter leur église avec des paroissiens bénévoles qui entouraient M. et Mme Louis Boüan (initiateurs de cette visite).

L’église et son clocher sont un repère important pour tous les habitants d’une commune, à Evran comme ailleurs. Toutes les églises ont des traits communs, et pourtant elles sont toutes différentes. Jeunes et adultes qui passent devant l’église d’Evran ignorent souvent qu’elle s’appelle Saint-Pierre, du nom de l’apôtre Pierre choisi par Jésus pour conduire les débuts de son Eglise. Pierre est mort à Rome vers l’année 64 de notre ère. Le pape François est aujourd’hui son 265e successeur. L’histoire des grandes religions monothéistes fait partie des programmes scolaires, et nos églises en font partie.

Maquette de l'église d'Evran réalisée par Bernard Langlais
Maquette de l’église d’Evran réalisée par Bernard Langlais

Les archives indiquent qu’il existait une église Saint-Pierre à Evran dès le 12e siècle. Elle était rattachée à l’évêché de Saint-Malo. Cette église a été reconstruite d’abord au 15e siècle, puis reconstruite à nouveau et agrandie entre 1828 et 1873. Sa taille reflète l’importance d’Evran au 19e siècle, devenu port actif entre Rennes et Dinan grâce à l’ouverture du canal d’Ille-et-Rance.

A l’intérieur de l’église, les 12 grands tableaux de la nef rappellent des épisodes de la vie de saint Pierre et de saint Paul, tous les deux martyrisés à Rome vers l’année 64. Ils sont l’œuvre de Peter Hawke (1801-1887), un anglais à la vie aventureuse, qui admirait le peintre Gustave Courbet, chef de l’école « réaliste ».

Il y a beaucoup d’autres particularités intéressantes dans l’église d’Evran. Bien sûr, on la connaît un peu si on entend ses cloches et si on s’y rend pour des messes, baptêmes, mariages ou obsèques.

Eglise Saint-Pierre à Evran

Profitez lorsqu’elle est ouverte pour la visiter !