Les Actes du synode dans notre paroisse de Dinan

mercredi 6 décembre 2017
par  Patrick BODOLEC, Paroisse de Dinan

Recevoir et faire Fructifier les actes du synode diocésain des Côtes d’Armor.
« La réalité de nos communautés, la diminution du nombre de celles et ceux qui y adhèrent, le petit nombre de prêtres, le désir des jeunes de vivre leur foi et de l’annoncer de manière renouvelée rendent nécessaire une nouvelle façon d’envisager la vie de nos communautés et l’exercice de la charge pastorale… Pour assurer au mieux notre mission d’évangélisation, nous avons à penser de nouvelles manières de vivre notre mission »
Un article fait sur la revue « Le Lien » de Dinan

Le 23 septembre 2017 à la maison St François de Dinard en assemblée de la communauté pastorale nous avons décidé les 3 axes prioritaires que nous souhaitons mettre en œuvre :

• Les jeunes, enfants et familles.
  • Ecoute, vie fraternelle et communautaire, y compris avec ceux qui sont loin de l’Eglise.
  • La mise en place de veilleurs.
    Avec en transversale de ces 3 axes la formation et la communication.

Une Commauté rayonnante pour être appelante

Le lundi 13 novembre, nous étions 30 réunis (EAP, Référents des relais, responsables des services et mouvements et délégués synodaux) pour un temps d’échange et de réflexion pour commencer à mettre en place ces 3 axes prioritaires avant de retrouver les autres paroisses
    de la zone pastorale de Dinan avec notre évêque le Père Moutel l’après-midi du dimanche 3 décembre au lycée des Cordeliers, puis le samedi 9 décembre à la maison St Yves à St Brieuc avec les paroisses de la communauté pastorale de Dinan (Brusvily, Dinan, Evran, Plélan le Petit, Pleudihen, St Samson)

Après avoir fait le constat qu’il existe déjà beaucoup de dynamisme dans notre paroisse, il nous a semblé important d’accentuer nos efforts et ceci pour les 3 années à venir.
-* Les jeunes, enfants et familles

• Nous initier à l’expérience du Dimanche en Chepin, et multiplier les lieux de partage de la parole de Dieu, source de notre vie chrétienne.
    • Auprès des jeunes, des enfants et des familles en les impliquant plus dans nos liturgies (accueil, lecture, musique, quête).
    • Proposer aux jeunes la constitution d’un groupe de musiciens qui animerait la messe une fois par mois.
    • Proposer aux jeunes (les confirmés) des actions fraternelles avec les associations caritatives qui existent.
    • Dans le prolongement de la préparation au baptême et au sacrement de mariage, garder des liens et proposer des rencontres.
      -* La Fraternité
    • Provoquer des rencontres avec les mouvements caritatifs et la communauté pour mieux se connaître.
    • Créer des liens avec le monde des malades psychiques et psychiatriques très présents dans notre communauté. Porter le souci de ceux qui ont besoin d’un accompagnement
      après un deuil. Former des équipes de présence fraternelle auprès des personnes malades, seules ou âgées à domicile.
      -* Veilleurs et périphéries
    • Etre attentifs et accueillants envers ceux qui sont loin de l’Eglise ou qui arrivent dans notre paroisse.
    • Que les équipes liturgiques organisent aussi l’accueil au début des messes.
    • Ne pas attendre que l’on vienne à nous mais aller à la rencontre. En diagonale : Etre attentif aux nombreuses formations qui sont proposées dans le diocèse et sur la zone pastorale.
    • Qu’au sein de l’EAP soient désignés des veilleurs pour la liturgie, la formation-communication, la fraternité.
Un article fait sur la revue « Le Lien » de Dinan