Le pluriel est à nos portes

samedi 6 janvier 2018
par  Père Jean MABUNDI
popularité : 42%

Oser entreprendre à plusieurs, en dépassant nos penchants de protectionnisme et nos peurs, c’est ce qui ressort de nos différentes rencontres entre paroisses de notre Communauté Pastorale de Dinan.
Nous ne cherchons pas à uniformiser un style ou un modèle de vie paroissiale pour nos six paroisses de Brusvily, Dinan, Evran, Plélan, Pleudihen et St Samson ; nous cherchons plutôt à nous soutenir mutuellement, à vivre ensemble, à briser des barrières premières, dans le respect des différences et de l’identité propre à chaque paroisse.
Votre EAP vous rendra progressivement compte de cette démarche inspirée par notre synode diocésain.
Il est bien que chacun de nous sache à quoi nous passons des heures et des semaines en ce moment : à bâtir un projet pastoral paroissial qui tienne compte des autres partenaires au sein de la Communauté des paroisses de Dinan, dans notre Zone Pastorale de Dinan, dans notre Diocèse de St Brieuc et Tréguier, dans l’Eglise Catholique (universelle) et dans le monde.
Nous voulons marcher ensemble !
C’est le but même de la vie chrétienne, celui de construire un peuple universel, de toutes les langues confondues et de toutes les sensibilités, un peuple arc-en-ciel. Telle une réfiguration
de l’immense rencontre de la fin des temps - dont parlent les Ecritures. Eschatologie !
Nous poursuivons la recherche d’une fraternité au-delà de notre clocher et ses frontières, rêve légitime de notre baptême à réaliser chaque jour.
Nous cherchons, avec vos Equipes d’Animation Paroissiales et toutes les personnes de bonne
volonté, comment vivre cette pluralité comme une unité.
Pourquoi les inter-communalités ? Pourquoi les agglomérations ? Pourquoi les Pays ? Parce qu’ensemble, on est fort.
Nos clochers et nos paroisses seraient-ils les seuls à ignorer les bienfaits du soutien mutuel ou des mutualisations ?
La propension au repli sur soi peut-elle signer le destin du Christianisme d’aujourd’hui et de demain ?
A tous et à chacun, je souhaite une Année de paix et de rencontre fraternelle.

Père Jean Mabundi