Début d’année pastorale

mercredi 7 février 2018
par  Patrick BODOLEC

Un souffle nouveau pour la Paroisse de Dinan.
C’est un extrait du document de notre délégué pastorale proclamé par Aaron Megret à l’occasion de la galettes des Rois du 21 janvier aux Cordeliers.

A la suite de nos réunions Post Synodales :
La dernière rencontre de la « Communauté pastorale de Dinan », au complet (6 paroisses), a eu lieu le 9 décembre 2017 à St-Yves (Saint-Brieuc).

Donc je vous propose, avec l’EAP de Dinan, quelques points de réflexion à notre niveau (pour la suite et pour cette année) avec l’accord du Père Jean Mabundi.

Sur le plan pastoral

Notre effort pour les 2 ans qui viennent c’est de tenter :

• Une vraie conversion, à la suite du Christ, dans nos vies, sortir de nos habitudes pour accepter le changement.
    • Croire en l’Esprit qui nous anime et rejeter le repliement.
    • Redynamiser et développer la fraternité.
    • Et enfin mutualiser nos potentialités au niveau de la Communauté Pastorale.

Voici l’esprit qui va sous tendre notre action concrète.

Dans les jours qui viennent l’ EAP va rédiger un projet pastoral pour les 2 années à venir.

Quelques pistes qui vont nous être proposées.

• 3 messes communautaires décentralisées au cours de l’année 2018, sans doute Dinan, Pleudihen, Plélan le Petit.
    • Ici à Dinan, maintien du chemin de Croix de Léhon .
    • Propositions, en lien avec le Diocèse, de formations décentralisées au niveau de notre Communauté.
    • Proposition d’une conférence sur la Bioéthique : vous savez que les pouvoirs publics viennent de lancer une consultation de 6 mois sur ce problème essentiel pour l’avenir de
      notre humanité. Nous sommes tous concernés.
    • Proposition d’une semaine missionnaire.
    • Mise en place d’un comité de pilotage pour l’organisation en 2019, au niveau de la Zone Pastorale (Broons, Caulnes, Plancoët, Ploubalay) d’un grand rassemblement.

Sur le plan économique

Le presbytère et les salles attenantes vont faire l’objet d’une restauration très importante.
L’Association Diocésaine a bénéficié d’un legs d’une paroissienne Mme Renault Jacqueline. Il s’agit d’une maison rue de l’Engoulevent. Cette maison va être restaurée par l’évêché
est mise à disposition de la Paroisse.

Pour la vitalité de notre paroisse

• Nous avons besoin de vous pour venir rejoindre nos équipes qui parfois s’épuisent.
Extraits de l’intervention d’Aaron Megret,
délégué pastoral, lors du partage de la galette paroissiale.

PS :

EAP signifie « Equipe d’Animation Paroissiale »