Patrimoine

la landec eglise Juste avant de pousser la grande porte, un écriteau nous rappelle que cette église fut construite en 1844 grâce à la générosité des paroissiens, dont beaucoup ont donné de leur temps pour édifier le sanctuaire (transport avec les charrettes…) et aussi en monnaie trébuchante ! (...)

Cette église était rattachée autrefois à l’abbaye de Beaulieu (Languédias). Eglise de Plélan Un moine était curé. En effet, Plou Lann évoque (en breton) la paroisse du monastère. Elle a été entièrement reconstruite et agrandie en 1876. Saint Pierre aux liens... l’un des douze apôtres, est parfois (...)

En arrivant à Saint-Maudez, nous sommes saisis par l’harmonie de l’enclos paroissial comprenant l’église avec son pignon latéral percé d’une jolie baie et son clocher de pierre, ayant pour voisinage l’if millénaire, mais aussi la statue en granit de saint Maudez avec sa crosse d’abbé, ensemble dominé (...)