Sites Web : Nominis (Saint du jour)

Publié le lundi 16 avril 2018

⇒ http://nominis.cef.fr/

Nominis : Origine et étymologie des prénoms, des fêtes, des saints, la vie des saints.

Articles syndiqués tirés de ce site

Pâques -
21 avril, par contact@nominis.cef.fr
L'année des chrétiens est marquée par un grand nombre de fêtes. Elles rappellent l'essentiel des événements vécus par Jésus. La fête de Pâques est au coeur de la foi chrétienne. Pâques dans la Bible Dans la nuit du samedi au dimanche de Pâques, les chrétiens célèbrent la résurrection du Christ. (...)
Vendredi Saint - le 19 avril en 2019
19 avril, par contact@nominis.cef.fr
Vendredi saint : célébration de la passion du Christ et de sa mort sur la croix. La lecture principale est le récit de la Passion selon saint Jean. Il est demandé aux fidèles le jeûne et l'abstinence pour s'unir aux souffrances du Christ. Les chrétiens sont aussi invités à participer au Chemin (...)
Saint Patern de Vannes - Evêque de Vannes (Ve siècle)
15 avril, par contact@nominis.cef.fr
surnommé aussi Patern l’Ancien, pour le distinguer de celui de Coutances en Normandie. On connaît peu de choses de lui, mais l’auteur imaginatif de l’aimable roman hagiographique connu sous le nom de ’Vita Paterni’ supplée largement à ces lacunes. Ce Breton d’Armorique émigre en Bretagne insulaire (...)
Saint Maxime - Martyr à Rome (✝ 260)
14 avril, par contact@nominis.cef.fr
Voir Saint Valérien. A lire aussi : les saints martyrs Tiburce, Valérien et Maxime(abbaye de Saint Benoît)Illustration : initiale historiée - Saint Tiburce, saint Valérien et saint Maxime (europeana collections). À Rome, au cimetière de Prétextat sur la voie Appienne, les saints martyrs Tiburce, (...)
Sainte Ida de Louvain - Femme du Comte de Boulogne (✝ 1113)
13 avril, par contact@nominis.cef.fr
ou Ide. Fille du duc de Basse Lotharingie, elle épousa à dix-sept ans Eustache II, comte de Boulogne en Flandres. Leurs possessions s’étendaient des Ardennes au Pas-de-Calais, du Luxembourg à l’Atlantique. Très pieuse, elle recevait conseils et visites de saint Anselme, archevêque de Cantorbery. (...)
Saint Jules Ier - Pape (35e) de 337 à 352 (✝ 352)
12 avril, par contact@nominis.cef.fr
Il travailla à affermir la foi en combattant l'arianisme qui professait que, si le Christ était parfait, en revanche il n'était pas divin. Son mérite fut d'avoir maintenu le mystère de la Sainte Trinité contre ceux qui tentaient de faire de la doctrine chrétienne un monothéisme à moitié (...)
Saint Stanislas - Evêque de Cracovie, martyr (✝ 1079)
11 avril, par contact@nominis.cef.fr
En polonais : Stanisław Szczepanowski ou Stanisław ze Szczepanowa "Sois et glorifie Dieu" s'exclama son père à sa naissance, d'où l'origine de son nom. Celui qui le porta devait glorifier Dieu par toute sa vie. Après ses études à Cracovie et à Gniezno, il part durant sept années (...)
Saint Fulbert - Evêque de Chartres (✝ 1028)
10 avril, par contact@nominis.cef.fr
Confesseur. Nous connaissons l'origine germanique de son nom : "Fulc" peuple et "Bert" brillant. Tel fut bien l'évêque carnute, à la fois musicien, savant et hagiographe. On ne sait d'où il vient, mais on sait que Gerbert fut son maître à l'école de Reims. Gerbert (...)
Saint Maxime d’Alexandrie - Evêque d’Alexandrie (✝ 288)
9 avril, par contact@nominis.cef.fr
Prêtre, il gouverna le patriarcat de 251 à 264, pendant l’exil du patriarche saint Denis auquel il succéda en 265. Évêque d’Alexandrie, il favorisa la célèbre école théologique de cette ville.À Alexandrie, en 282, saint Maxime, évêque, qui, lorsqu’il était prêtre, partagea la confession de foi et l’exil (...)
Saint Gautier - Abbé de Saint-Martin de Pontoise (✝ 1099)
8 avril, par contact@nominis.cef.fr
Ce Picard entra au monastère de Rebais dans la Brie champenoise. Il n’était encore que novice quand il ouvrit la porte à un manant qui moisissait dans la prison de l’abbaye. "Donne à qui te demande", répondit-il au Père abbé qui s’en étonnait. Douze ans plus tard, il reçut du roi la charge de (...)

0 | 10 | 20 | 30 | 40 | 50 | 60 | 70 | 80 |...