Bonne et Sainte Année à tous Enregistrer au format PDF

Samedi 5 janvier 2019 — Dernier ajout jeudi 31 janvier 2019
0 vote
Père Jean Mabundi
Père Jean Mabundi

Nous puisons ces voeux dans le message de Noël, où Dieu a dévoilé son amour pour tous, à commencer par les plus fragiles et les plus pauvres. En Jésus, Dieu a visité son peuple, pour consoler les cœurs brisés ; pour demander aux hommes de cesser toutes guerres absurdes, de stopper des orgueilleuses volontés de puissances, de briser les distances et de penser la construction d’une société d’hommes et de femmes dotés d’une dignité inaliénable et qui se reçoivent en frères.

A Noël, Dieu est venu dire à chacun de nous : « tu as du prix à mes yeux ».

C’est ce prix qui est au cœur du combat depuis l’époque de Jésus jusqu’à nos jours, jusqu’aux Gilets Jaunes, jusqu’aux Stylos Rouges… pour « que tout ravin soit comblé, toute montagne et toute colline soient abaissées… ». Des mécontentements, des peurs et des angoisses s’expriment …

Noël nous a encore posé ses questions.

  • Combien de personnes âgées ne recevront ni visites, ni cadeaux, ni cartes de souhaits ? Combien de familles n’auront pas de paniers pour la fête ?
  • Combien d’itinérants passeront ces jours de fête comme tous les autres jours de l’année, à chercher dans les poubelles de quoi se nourrir ?
  • Combien de familles mono parentales luttent pour joindre les deux bouts ?
  • Combien de personnes se meurent de solitude ?
  • Combien de jeunes et de moins jeunes sont victimes de la drogue, de l’alcool, des jeux de hasard ?
  • Combien de personnes ont besoin de notre attention et de notre aide.

Ouvrir nos yeux, ouvrir nos cœurs…‘’Nul n’est jamais trop pauvre pour n’avoir rien à donner’’.

Les mêmes pleurs, les mêmes complaintes continuent de déchirer les cœurs. Que pouvaient signifier alors la louange et la bénédiction chantées par les Anges, il y a deux mille ans : "Gloire à Dieu et paix aux hommes" ? " C’est le programme lancé à Noël : programme pour l’Enfant de Bethléem, programme pour les hommes et les femmes qui, à travers les siècles et dans tous les pays, croiront au Fils de Dieu et s’engageront à prendre part à sa mission de Sauveur.

Accueillir cette invitation à faire partie de l’humanité nouvelle née en Jésus est une mission qui nous incombe.

Jean Mabundi