Deux départs de bénévoles sur Dinan Enregistrer au format PDF

Samedi 1er juin 2019

C’est avec tristesse et regrets que nous voyons deux bénévoles de la paroisse nous quitter en cette fin d’année pastorale, deux bénévoles de l’ombre à qui nous devons beaucoup :

• M. Henri FONTAINE qui depuis plusieurs années accompagnait nos célébrations à l’orgue,
  • et Yann COUNY, Sacristain et maître de cérémonie.

La paroisse, le Lien et le site s’associent pour l’information de cet événement.

Monsieur Fontaine est né à Dinan, ancien élève des Cordeliers, organiste depuis 55 ans, il était revenu dans la région de Dinan depuis 13 ans, heureux de se mettre au service de la liturgie dans notre paroisse. Voici le mot de l’amitié :

Cher Henri,

Avec quelle assiduité tu t’es dévoué depuis 13 ans avec modestie et discrétion au service de la paroisse. Tu as su donner à nos célébrations l’éclat de ton jeu d’orgue si bien harmonisé. Nous associons à ton engagement celui de Monique ton épouse, tes enfants et petits enfants, lesquels par leur voix, jeu d’orgue et trompette ont su magnifier les cérémonies des grandes fêtes dont celle de Noël. Votre départ laissera un grand vide au sein de notre groupe de chant. Mais restera à jamais gravé en nous, cet amour fraternel qui nous unit. Merci de la part de Roger et toute l’équipe.

Le départ de Monsieur Fontaine ayant été précipité, certains regretteront de ne pas avoir pu lui exprimer leur amitié.

Le Dimanche 9 juin, fête de la Pentecôte, notre ami Yann Couny assurera pour la dernière fois son rôle de sacristain et maître de cérémonie, qu’il a toujours assuré avec beaucoup de générosité, disponibilité et d’enthousiasme, essayant de répondre aux sollicitations, exigences et quelques fois « caprices » des uns et des autres, toujours avec son sourire. Son départ est son choix, même si nous le regrettons beaucoup, nous respectons et acceptons son désir de faire une pause et d’aller vers d’autres horizons.
Yann a accepté de nous partager ce beau chemin en Eglise :

Après 22 ans de service à la sacristie, j’ai choisi d’arrêter, je pense avoir donné beaucoup de mon temps, de mon énergie et d’idées. Tout a commencé en 1997 lors de la fête de l’enfant dans la ville, j’ai souhaité être servant d’autel lors de la messe qui faisait partie de la fête.

Que de chemin parcouru depuis avec le Père de Couëssin, le Père Cocheril et le Père Jean et tous les autres prêtres avec qui j’ai collaboré pour le service de Jésus.

J’ai été heureux dans ce beau service avec Alice, Jean, Pierre, Denis, Hugo, Clément et François, les sacristains avec qui j’ai œuvré et qui m’ont beaucoup apporté. Dans cette paroisse, j’ai fait de très belles rencontres, reçu beaucoup de paroles et de gestes d’amitié. J’ai vécu de belles cérémonies dont certaines restent gravées dans mon cœur comme les messes chrismales de 2004 et 2012 à l’église Saint Malo, le baptême par immersion de François, une messe à la Nourrais à Léhon, la clôture de la visite pastorale de Mgr Moutel avec toute la zone pastorale de Dinan, l’ordination diaconale de Stéphane. Plus récemment l’appel décisif des catéchumènes le premier dimanche de Carême, la semaine d’évangélisation qui a été un moment intense et le baptême de Rodolphe à la veillée pascale.

Je partirai à la fin de la messe de la Pentecôte, mais je souhaite le faire discrètement, dans l’ombre, comme mon rôle de sacristain. Je vous remercie tous et vous confie à ma chère N.D de Lourdes et à Ste Thérèse. Je vous dis à bientôt.

Yann Couny