Entretenir l’élan missionnaire ! Enregistrer au format PDF

Mercredi 10 juillet 2019

Avant de nous disperser pour les vacances et les voyages d’été, il est important de nous rappeler que la Mission de l’Eglise du Christ dans le monde n’est jamais en vacances ! Partout où nous vivons, nous sommes toujours des missionnaires. Baptisés, nous sommes des appelés et des envoyés.

Chaque jour, le Seigneur nous appelle et nous envoie, comme il a appelé Abraham : ‘’Quitte ton pays, ta parenté et ta maison, et va vers le pays que je t’indiquerai’’ (Genèse). Nous ne pouvons nous réaliser que dans ce dialogue et dans la rencontre. L’invitation, c’est de sortir de nous-mêmes, d’entrer en relation avec les autres, d’échanger avec eux, de nous donner et de nous recevoir d’eux, de favoriser la réconciliation, l’unité et la paix.

Bel été à tous.

Pour la rentrée prochaine, je vous confie quelques questions.

• Comment allons-nous vivre le mois missionnaire extraordinaire, à la demande du Pape François ? Le Saint Père a souhaité que le mois d’octobre 2019 soit entièrement dédié à la prière et à la réflexion sur la mission de l’Eglise.
  • Qu’avons-nous gardé de notre Semaine Missionnaire, Semaine d’Évangélisation, vécue sur notre Communauté des Paroisses de Dinan, Evran, Pleudihen et Saint-Samson du 31 mars au 7 avril 2019 ?
  • Conserver les traces de cette semaine n’appelle-t-il pas à en organiser une autre l’an prochain, quel que soit son format ? Et au-delà du bureau de cette organisation et de ses cordées, ne nous est-il pas opportun d’approfondir la question d’un Conseil de Communauté Pastorale de Dinan ? Ce serait dommage qu’un événement que nous avons si intensément vécu ne nous laisse que les traces du ponctuel !

Retour sur les dernières informations :

• A la rentrée prochaine, le Père Guillaume de Montgolfier rejoint l’équipe sacerdotale de la Cathédrale, à St-Brieuc. Il poursuivra ses missions au service de la Pastorale des Jeunes et des Vocations.
  • Nous accueillerons le Père Benoît Leveque dans notre équipe des prêtres de la Communauté Pastorale de Dinan. Le Père Benoît est nommé curé des paroisses St Samson et Pleudihen. Nous travaillerons ensemble au service de la Communauté des paroisses.

Le Père Damien Aliha a terminé son séjour de formation en France. Il retourne dans son diocèse d’Abomey au Bénin.

Le 29 juin, nous avons accueilli le Père Daniel Père Manzamesso, du diocèse de Sokodé, au Togo. Il restera parmi nous jusqu’au 15 septembre. Il compte sur vous, pour l’aider à vivre une bonne expérience pastorale.

Jean Mabundi