Fiers d’être chrétiens ? Enregistrer au format PDF

Samedi 1er décembre 2018
Père Jean Mabundi

Nous vous exhortons dans le Seigneur, toujours et encore, à ne pas ménager vos efforts et votre travail, à ne laisser aucune difficulté vous vaincre, mais plutôt à devenir jour après jour plus courageux et plus vaillants car la tâche que nous proposons est effectivement ardue’’.

Ces mots sont du Pape Pie XI, encyclique ‘’Dans la 40e année’’ – Quadregesimo anno – du 15 mai 1931. Et je les reprends pour nous au moment où nous entrons dans une nouvelle année liturgique, en marchant vers une nouvelle année civile. Les deux marches nous invitent à entrer dans un mouvement dont les fondements sont la lecture des signes des temps, la réponse de foi à y donner, la recherche d’un fonctionnement nouveau – dans la bienveillance, la paix, l’attention à nos semblables, à travers des œuvres de miséricorde. Ainsi nous aurons honoré la mission d’évangélisation qui nous est confiée : ‘’Que votre lumière brille devant les hommes ; alors, en voyant ce que vous faites de bien, les gens rendent gloire à votre Père qui est aux cieux’’. (Matth. 5,16) Ce mouvement nous encourage, Chrétiens, à pratiquer notre foi avec force, à réformer constamment notre monde.

Je nous demande de prendre très au sérieux ce temps fort de l’Avent, pour réfléchir à notre mission de baptisés et à notre vocation de faire Eglise. Les questions sont à la fois simples et violentes : ‘’quelle est ma relation au Christ et quelle est ma relation à mon prochain ? Avec moi, où va ma paroisse aujourd’hui ?’’. Sans animosité et sans hostilité à nous-mêmes, nous pouvons y répondre. Et l’impact n’en sera que grand.

Notre projet de ‘’Semaine d’Évangélisation’’ du 31 mars au 7 avril 2019 nous sollicite, il nous invite à nous joindre à la société plutôt que de rester ses spectateurs. C’est un projet fédérateur de notre communauté des paroisses si nous acceptons d’en devenir des acteurs. Posons la question à l’organisation : ‘’en quoi puis-je vous être utile’’, demandons le programme et insérons-vous, glissons-nous dans la caravane et attirons d’autres amis ou voisins … Pensons à tout le monde et pas seulement aux cathos. Pensons aux enfants, aux jeunes, aux adultes et à toutes les sensibilités …Et que personne ne soit oublié.

Il s’agit de redynamiser la vie de nos communautés. Quel slogan pourriez-vous nous proposer ? Films et conférences sont au programme. Accepterez-vous de les faire connaître ? L’accueil des reliques de Sainte Thérèse demande des mains et des bras pour le transport, pour l’animation des temps de prière, pour les permanences. Y apporterez-vous votre aide ? Notre journée d’accueil, écoute, prière et réconciliation chaque année vécue le jeudi avant les rameaux sera avancée et incluse cette année dans la semaine d’évangélisation. Là aussi, nous aurons besoin de vous. Participerez-vous à un des ateliers. ?

La journée festive intergénérationnelle demande à être organisée. Il nous faudra des talents, de bons projets, pour une fête digne en présence de notre évêque qui présidera également la clôture de cet événement missionnaire et nous enverra en mission le dimanche 7 avril 2019.

Préparons des lendemains qui chantent pour tous et pour chacun. Amenez la joie !

Père Jean Mabundi