Foi et lumière Enregistrer au format PDF

Mercredi 5 décembre 2018

Association née du désir d’aider la personne handicapée mentale et sa famille à trouver leur place dans l’Église et la société, et fondée par Jean Vanier et Marie-Hélène Mathieu en 1971.

Historique

La date de naissance du mouvement est organisé en communautés de rencontre à taille humaine, Foi et Lumière regroupe à parts égales des personnes ayant un handicap mental, leur famille et des amis, spécialement des jeunes.

Les membres de chaque communauté se retrouvent régulièrement pour des temps de fête, de partage, d’amitié et de prière.

Foi et Lumière compte aujourd’hui 1648 communautés réparties en 50 provinces sur les cinq continents, soit 79 pays et 38 langues différentes. Les deux tiers des pays où Foi et Lumière est présent sont en grandes difficultés économiques ou instabilité politique.

Sans distinction d’âge, ni de milieu social, ni de culture, les membres des communautés Foi et Lumière appartiennent à différentes traditions chrétiennes : catholique, protestantes, anglicane, orthodoxe…

Le siège et le secrétariat de Foi et Lumière international sont en France. Le secrétariat emploie trois salariés, la quasi-totalité du mouvement reposant sur un bénévolat engagé et très actif. En France on compte 310 communautés Foi et Lumière dont 16 accueillant de Jeunes enfants.

Action sur le terrain : Un temps fort d’amitié, de prière et de fête, de rencontre mensuelle , des pèlerinages , des week- end de récollection , de formation.

Le groupe « Chemin de Joie » sur Dinan

• Comment participer : En rejoignant dans la communauté, le groupe : « Chemin de Joie ». Les rassemblements ont lieu : le samedi de 10 h 00 à 17 h, à l’Aumônerie de l’hôpital Saint Jean de Dieu à Léhon. Il faut apporter son pique-nique.
Activités de Foi et Lumière en 2019, les samedis aux dates suivantes :
26 janvier ; 23 février ; 23 mars ; 06 avril ; 18 mai ; et 15 juin
  • Contact : Pour tous renseignements ou inscription : Bernard Gorse tel. 02 96 39 09 89

Autre Contact, sur le diocèse : Jean-Claude Petit au tel. 02 96 23 03 81 Vice-coordinateur, pour le Diocèse de St Brieuc et Tréguier, de la Province France-Ouest.

Voir en ligne : Site de l’Arche-France