Historique sur l’Abbaye Saint-Magloire Enregistrer au format PDF

Mercredi 10 octobre 2018

Vers l’an 850, arrivent par la rivière de Rance, six pauvres ermites venus apporter la bonne parole. La rencontre providentielle avec le roi Nominoë favorisera leur destin. Le roi de Bretagne leur promet des terres dès qu’ils seront en possession des reliques d’un saint breton.

Sur l’Ile de Serk, ils voleront les reliques de saint Magloire, l’ancien évêque de Dol. Les miracles jalonnent la route du retour.

reliquaire
st-magloire

Au IXe siècle L’Abbaye bénédictine Saint-Magloire est édifiée sur les bords de Rance (1 km vers le sud de Dinan) et les pèlerins accourent en grand nombre pour vénérer les reliques du Saint. Mais, les Normands déferlèrent sur la Bretagne et brûlèrent l’abbaye après pillage.

Au XIIe siècle, l’église abbatiale est reconstruite.

Le XVIIe siècle voit renaître la spiritualité avec l’arrivée du Père Noël Mars, initiateur à Léhon et au Tronchet, de la réforme de la règle de saint Benoît. L’abbaye sera agrandie et le cloître reconstruit.

À la Révolution, l’église abbatiale et les bâtiments conventuels sont vendus comme bien d’état.

En 1880, des Frères de Saint Jean de Dieu achètent aux propriétaires, les ruines du Prieuré et de l’Abbatiale. L’abbé Fouéré- Macé, le frère Vincent de Paul de la Communauté de Saint Jean de Dieu et le maire Louis Chupin émettent le projet de la restauration qui durera douze années.

La loi de 1905 sur la séparation de l’Eglise et de l’État confère la propriété de l’Abbatiale à la commune ; les ruines du monastère, sans valeur demeurent propriété des Frères : une partie des bâtiments devient une école libre.

Le 1er décembre 1961, les frères de Saint Jean de Dieu, font « don » des bâtiments et des jardins du Monastère à l’Association Saint Magloire, créée à cette fin. En 1983, une convention est signée avec la commune, à charge, pour la commune d’assurer la restauration des parties classées monuments historiques.

Abbaye Saint Magloire (Lehon)