Lectures - Films - CD Enregistrer au format PDF

Mercredi 9 janvier 2019
0 vote

Pour Dinan, en accord avec « Le Lien », voici la sélection des lectures que nous vous proposons chaque mois de l’année (depuis 2 ans) .

Très bonne (s) Lecture (s) pour ce début d’année 2019 !

Sommaire

Année 2019 :


Retour Sommaire

Janvier :

Fraternité Radicale
Fraternité Radicale

« Fraternité radicale » , de Samuel Grzybowski Alors qu’il n’a que 16 ans, Samuel GRZYBOWSKI fonde le mouvement Coexister. Avec des jeunes de convictions religieuses et spirituelles différentes, ils agissent pour la paix et la fraternité. Juifs, chrétiens, musulmans, athées ou agnostiques, ils se retrouvent dans des ateliers de dialogues, des opérations de solidarité ou des actions de sensibilisation pour déconstruire les préjugés sur les religions et promouvoir la laïcité. Ce livre raconte l’itinéraire étonnant d’un jeune homme qui a décidé que la fraternité ne devait pas être seulement inscrite au fronton des mairies françaises, mais vécue tous les jours. Editions Les Arènes. Octobre 2018, 18,00 € Coexister, qui fête ses 10 ans cette année, est présent dans près de 50 villes en France et compte plus de 3 000 membres actifs.

La fraternité bafouée
La fraternité bafouée

« La Fraternité bafouée » : Sortir de la peur du « grand remplacement », de Véronique ALBANEL

La peur s’installe en Europe. L’exil vers le Vieux Continent de millions de personnes fuyant la guerre, les régimes dictatoriaux, le réchauffement climatique ou la misère, occupe les débats. Les réflexes de repli sur soi et les égoïsmes nationaux l’emportent. La hantise d’un « grand remplacement » des Occidentaux, par des peuples qui imposeraient la loi de l’islam à nos sociétés, gagne les esprits. Les lois successives rangent l’hospitalité au rayon des « bons sentiments » qu’il serait irréaliste de mettre en pratique. La fraternité, l’un des trois principes de la République, serait devenue dangereuse.

Philosophe et théologienne, Véronique ALBANEL analyse méthodiquement la tentation idéologique qui guette la plupart des Etats européens dans leur politique vis-à-vis des migrants. Une attitude qui prépare en fait un véritable effondrement moral. Il existe pourtant une autre voie, celle de l’hospitalité et de la rencontre.

Editions de l’Atelier, octobre 2018, 16,00 €

Retour Sommaire

Voir en ligne : La Boutique de RCF Côtes d’Armor