Les conseils de l’Évêque Enregistrer au format PDF

Lundi 24 février 2020

Avec l’aimable aide de la revue « Le Lien », nous rapportons cette notion des conseils de l’Évêque (voir le Lien N° 325 de Février 2020).

Ces conseils sont au service de L’Évêque, mais ont aussi une mission de service auprès du diocèse.

Il est impossible d’envisager une conversion de l’agir ecclésial sans la participation de toutes les composantes du peuple de Dieu.

Voici ci-dessous ce que nous pouvons lire sur « Le Lien »

C’est notre évêque qui cite le Pape François (Lettre au peuple de Dieu, 20 août 2018) et veut s’assurer que les diocésains de St-Brieuc et Tréguier participent à la transformation ecclésiale et sociale des Cotes d’Armor et de notre société.

Ainsi poursuit-il, à l’issue du Synode diocésain (2015-2017), d’apporter des changements dans la constitution et l’articulation de ses conseils.

• Une Assemblée diocésaine (c’est nouveau) Composée de 150 membres, dont la moitié sont choisis dans les paroisses. Une assemblée à l’écoute du peuple de Dieu et de la vie du diocèse. Ses travaux porteront sur une ou plusieurs orientations pastorales à réfléchir et à mettre en œuvre.
  • Un conseil missionnaire diocésain (c’est nouveau) Composé de 25 membres nommés : l’équipe épiscopale, des représentants des zones pastorales (prêtres ou laïcs), des membres des services diocésains, de la vie consacrée, du diaconat permanent et des associations de fidèles. Ses travaux porteront sur des sujets pastoraux pour la mission dans le diocèse.
  • Le conseil presbytéral Une assemblée de prêtres composée de prêtres élus (exemple par zones pastorales ou par tranches d’âge), de prêtres membres de droit (exemple de services diocésains) et de prêtres nommés par l’évêque.
  • Le conseil diocésain pour les affaires économiques (C.D.A.E.) et le conseil d’administration de l’Association Diocésaine : Pour la gestion économique et la recherche des moyens nécessaires à l’évangélisation dans notre diocèse.
  • L’équipe épiscopale Elle est composée de 6 personnes : le vicaire général, le vicaire épiscopal, un diacre délégué épiscopal et deux femmes (une laïque consacrée et une mère de famille) déléguées épiscopales.

N.B. L’avis de tous ces conseils d’Eglise est consultatif

Voir en ligne : Les Conseil de l’Évêque