Marche humblement avec ton Dieu Enregistrer au format PDF

Dimanche 5 janvier 2020
0 vote
Avec justice et bonté

À quelques jours de Noël, la préparation du Lien de janvier me donne l’occasion de vous présenter mes vœux de bonne espérance pour l’année 2020 qui va s’ouvrir.

Je vous souhaite de pouvoir reconnaître la présence de Dieu dans votre vie et de l’aimer en aimant vos proches, vos voisins, vos frères et sœurs en communauté ou en paroisse. Nous avons tellement besoin d’ouverture et de bienveillance les uns pour les autres.

Puisque le « Très haut » est venu très bas dans l’humilité de Bethléem, puisque le « Tout-puissant » se donne dans la fragilité, n’ayons pas peur de nous désarmer, d’accueillir le don de la paix.

Nous voulons aussi déclarer la paix à la création tout entière. Notre conversion personnelle et collective passe désormais par une responsabilité écologique renouvelée, ou parfois tout juste naissante. Écoutons de nouveau les mots forts du pape François : «  Tout l’univers matériel est langage de l’amour de Dieu, de sa tendresse démesurée avec nous.  » (Pape François, Laudato Si, §84) « Quand quelqu’un n’apprend pas à s’arrêter pour observer et pour évaluer ce qui est beau, il n’est pas étonnant que tout devienne pour lui objet d’usage et d’abus sans scrupule. » (Pape François, Laudato Si, §215)

L’écologie humaine et intégrale est aussi un engagement pour la dignité de toute personne, de son engendrement jusqu’à sa mort, dans l’abandon à la miséricorde de Dieu. Ne l’oublions pas.

Année d’élections, que 2020 soit vraiment le temps de l’imagination et de la responsabilité, sans oublier la part que Dieu prend.

« On t’a fait savoir, homme, ce qui est bien, ce que le Seigneur attend de toi : rien d’autre que d’accomplir la justice, d’aimer la bonté, et de marcher humblement avec ton Dieu. » (Mi 6,8)

+ Denis Moutel
Évêque de Saint-Brieuc et Tréguier