Merci Marie ! Enregistrer au format PDF

Vendredi 30 novembre 2018

Le 8 décembre : Fête de l’immaculée conception. Les guides et scouts d’Europe de Dinan et de St Brieuc proposent de vivre avec eux cette célébration, à l’occasion de leur pèlerinage annuel, à 18 h 00 en la Basilique Saint-Sauveur.

Merci Marie

Cette année encore, dans plus de 1000 lieux en France (paroisses, églises, chapelles, écoles, maison de retraite, communautés religieuses…) des chrétiens se préparent à célébrer dans la joie la fête du 8 décembre.

Son message d’Amour et de Paix, des chrétiens ont décidé de le concrétiser en organisant le jour du 8 décembre de multiples processions qui convergeront vers Marie aux pieds de qui ils déposeront en action de grâce des lumignons. Ces processions et célébrations, ouvertes à tous et visibles, exprimeront cet élan et cette volonté de bien vivre tous ensemble que Marie ne cesse de renouveler et qui trouvent chaque année dans nos villes en cette fête des lumières un écho remarquable et plein d’espérance.

Lyon a été le déclencheur avec la fête des Lumières, ou plutôt, l’étincelle qui a ravivé une tradition bien présente en France au moyen âge et après. Par exemple, à Avignon, les habitants avaient l’habitude de mettre des cierges aux fenêtres le 8 décembre au moins depuis 1648 et d’organiser en ce jour une très belle procession en l’honneur de Marie. En Alsace, dans le Nord et dans bien d’autres régions on retrouve cette tradition qui s’était perdue au XXe siècle.

Plus que jamais, nous sommes invités chacun d’entre nous en ce jour, où que nous soyons, à rentrer en communion de prière, à déposer aux pieds de la Vierge toutes nos souffrances et nos poids, et à faire monter vers elle nos intentions, comme un élan véritable vers une vraie et personnelle action de grâce.

Sur notre paroisse de Dinan, les guides et scouts d’Europe de Dinan et de St Brieuc, à l’occasion de leur pèlerinage annuel, nous proposent de vivre cette célébration avec eux à 18 h 00 à l’église St Sauveur.

N’hésitez pas à venir nombreux petits et grands !!

Isabelle Bouan, Cheftaine de groupe des guides d’Europe de Dinan