Mois Missionnaire extraordinaire Enregistrer au format PDF

Mercredi 2 octobre 2019

Attention ! Octobre 2019

Les mutations de notre société et de notre Eglise peuvent nous pousser à regarder ailleurs, au point de nous distraire. Et quand la vision semble fuir, la tentation est grande d’oublier ou de confondre des choses. Le défi, parfois inattendu, c’est de nous rappeler ce qui est au cœur de nos efforts et de nos organisations.

Quelle est notre mission ? Quelle est notre vision ?

Notre Mission, c’est d’aimer Dieu, d’aimer les autres et de devenir des disciples. ‘’Tu aimeras le Seigneur ton Dieu de tout ton cœur, de toute ton âme, et de tout ton esprit. Tu aimeras ton prochain comme toi-même.’’ (Mtt. 22) ‘’Allez, de toutes les nations faites des disciples … apprenez-leur à observer tout ce que je vous ai prescrit.’’ (Mtt. 28).

Notre vision est de donner à notre paroisse toute sa valeur et toute son importance, en lui permettant de faire grandir des disciples qui soient capables à leur tour de faire grandir des hommes et des femmes parmi tous ceux qui cherchent un chemin, un message pertinent, une manière nouvelle de vivre.

Je pense fermement que notre première périphérie, c’est l’accueil tous ceux et toutes celles qui ont déserté nos églises, parce qu’ils ne se sont pas sentis accueillis, ou à cause du grand écart entre des discours et ce qui se passe réellement sur le terrain. Alors les nouveaux, entendez ceux sont loin de l’Eglise, seront encouragés à venir et à revenir. Il s’agit de rejoindre chacun là où il en est dans sa vie et de l’inviter à faire un pas en avant.

Pour ce mois missionnaire extraordinaire, nous nous tournerons vers nos valeurs :

• Vers la prière quotidienne. Mais aussi vers ce temps fort d’une Neuvaine pour la Mission, du 7 au 15 octobre. Nos Equipes d’Animation Paroissiale (EAP) et nos Equipes Liturgiques nous en indiqueront les modalités pratiques.
  • Vers la fraternité. Notre baptême fait de nous une famille. A trois, à quatre ou cinq, nous pouvons réaliser un petit changement dans notre paroisse … Qu’allons-nous essayé ?
  • Vers le service. Baptisés, nous sommes envoyés. Comment moi, appelé, j’essaie d’appeler à mon tour pour que progresse le Royaume du Christ dans ma paroisse et au-delà ?
  • Vers l’évangélisat. Faire connaître le nom de Dieu est notre mission. Quelles opportunités cherchons-nous pour rejoindre notre communauté du dedans ? Comment voulons-nous du dedans rejoindre ceux du dehors ?
La Mission, c’est chaque jour !
Père Jean Mabundi

Voir l’article complémentaire