Paroisses de Dinan et d’Evran Enregistrer au format PDF

Mercredi 13 mai 2020

Dinan St Malo, Dinan St Sauveur, Aucaleuc, Lanvallay, Léhon, Quévert, St Solen, Tressaint, Evran, Calorguen, Le Quiou, Les Champs Géraux, Plouasne, St André des E., St Judoce, St Juvat, Tréfumel.

Au soir du premier jour du déconfinement progressif, suite à la pandémie du Coronavirus, je vous adresse une invitation et vous donne quelques informations pour une vie de communion en Eglise et en paroisse.

@ 1. Invitation Le Coronavirus n’a pas disparu ce 11 mai. Personne ne l’a dit. Nous restons vigilants, prudents, confiants et responsables dans nos gestes et dans nos actes, pour le bien de tous et pour le nôtre. Nous entretenons la flamme de la prière pour nos gouvernants et nos élus, pour les soignants et leurs partenaires, pour le monde de l’éducation et de l’apprentissage, pour tant de métiers impliqués dans le combat contre le virus. Nous serons ainsi tous participants de cet effort de libération.

@ 2. Informations -* Culte : pas de rassemblement dans les églises et chapelles, sauf pour les obsèques (avec 20 personnes au maximum). Cependant, là où leur ouverture est assurée, ces lieux nous accueilleront pour une prière personnelle de courte durée, toutes règles de distanciation observées. L’horizon début juin est tant attendu, pour répondre à beaucoup de questions, selon les dispositions qui nous seront communiquées.

Les réunions des EAP reprennent et nous permettront d’envisager l’avenir à notre niveau.

-* Presbytères et Maisons paroissiales : restent fermés au public jusqu’à la fin du mois de mai. Tout reprendra selon les consignes que nous recevrons. A la fin du mois également nous obtiendrons les commandes nécessaires pour répondre aux gestes barrières.

L’accueil téléphonique est toujours assuré :

-* Le 14 mai : Journée de prière pour vaincre le Covid-19, à l’initiative de toutes les religions. Le Pape François nous y encourage et nous dit que « la prière est une valeur universelle.

-* Le 17 mai : Pardon de St Yves à Tréguier. Célébré cette année dans des conditions particulières. Messe présidée à 10 h 30 par Mgr Alexandre Joly, évêque auxiliaire de Rennes, en petit comité, et retransmise sur RCF Côtes d’Armor et sur le site de la paroisse. De même pour les Vêpres à 15 h 30.

-* Le 26 mai : Messe Chrismale, 20h00, Chapelle de la Maison St Yves, Maison du diocèse, en comité restreint, retransmise sur RCF Côtes d’Armor et sur le site du diocèse.

« Il n’y a pas de fin sans lendemain », disait quelqu’un.
  • Je nous invite à nous déplacer vers une église / une chapelle proche de chez nous, sous forme d’un pèlerinage personnel, et à offrir au Seigneur notre vie de baptisé(e). Un retour personnel sur notre vie de disciple missionnaire.
  • Je nous demande comment sommes-nous sortis (es) de cette expérience du confinement ? Comment sommes-nous changés ? Comment pouvons-nous envisager les jours à venir ?
  • Quelles nouvelles formes de fraternité nous ont inspiré ces événements liés au Coronavirus ? Voulons-nous les partager à notre communauté paroissiale ? Laquelle pouvons-nous mettre en œuvre prioritairement ?
    Merci de votre retour, même anonyme.

Avant de terminer cette note, je vous confie que ces temps d’épreuve le sont aussi pour notre paroisse. Pendant ces nombreuses semaines, nous n’aurons pas eu des ressources. Deux d’entre vous m’ont écrit, je cite : «  nous n’avons pas donné à la quête, c’est pourquoi je vous envoie ce chèque  ». Et un autre : « nous avons fait un peu d’économie, parce que nous n’avons pas circulé. Recevez cette modeste somme d’argent pour la caisse paroissiale  ». Si vous aussi, vous souhaitez apporter de l’aide financière à notre paroisse … elle est bienvenue. Notez A.D. (association diocésaine) Paroisse de ….

Soyez assurés de ma communion fraternelle et de mon union de prière.

Jean Mabundi, curé

N.B. Comme noté plus haut, nos dates seront à prendre à partir des décisions communiquées début juin.

• Le 29 novembre 2020, 1 er dimanche de l’Avent, Année B, Mgr Denis Moutel viendra donner le Sacrement de Confirmation à Dinan.