Petit Guide pour l’Année Catéchèse Enregistrer au format PDF

Vendredi 6 septembre 2019

Paroisse de Dinan : Aucaleuc , Dinan, Lanvallay, Léhon, Quévert, Saint- Solen, Tressaint.

Votre famille est le premier lieu de transmission de la vie, de croissance pour votre enfants, de construction des personne, de développement de ses relations, de découverte de la foi, de recherche du sens de la vie. Vous parents, c’est vous qui transmettez à vos enfants ce en quoi vous croyez, vos convictions.

La catéchèse, (le caté), est là pour aider votre enfant à faire régulièrement une pause, à faire une relecture de sa vie, à partager en équipe sur la vie chrétienne, à découvrir au plus profond de lui-même l’Amour de Dieu, à vivre selon l’Esprit de l’Evangile, à prier, à chanter, à célébrer…

Si votre enfant n’est pas baptisé, il peut participer à la catéchèse, et s’il le désire, il pourra demander le baptême.

La catéchèse commence à partir de l’âge de 7 ans. Elle peut être précédée d’un éveil à la foi dès l’âge de 3 ans.

Il est bon de rappeler ou de vous indiquer quelques règles simples pour mieux vivre ensemble l’année de catéchèse, sur la paroisse de Dinan..

• Inscrire son enfant au catéchisme engage la famille et l’enfant inscrits.
    • soit à la paroisse au presbytère : téléphone 02 96 39 06 67
    • soit à l’aumônerie de l’enseignement Public : téléphone 02 96 39 90 74 L’enfant a besoin de se sentir soutenu et accompagné pour avancer dans la Foi. Il est souhaitable qu’au moins l’un des parents s’engage personnellement dans cette démarche d’accompagnement. Cet accompagnement sera concrétisé par la participation aux réunions pour les parents et aux Messes Caté.
  • En cas d’impossibilité, il est nécessaire d’avertir les catéchistes. Les enfants doivent participer et suivre les activités du catéchisme.
  • Le Dimanche Caté mensuel est une messe des familles. Tout le monde est invité et cette messe fait partie intégrante du parcours catéchistique.
  • Les demandes de sacrements peuvent être faites en cours d’année. Il n’est donc pas nécessaire d’être baptisé pour commencer la catéchèse.
  • La première des communions est normalement proposée au terme de trois années de participation effective à la catéchèse.

Ce petit guide doit être un repère pour nous tous.

Il ne faut pas hésiter à faire part de toutes remarques ou attentes, auprès des catéchistes.

Bonne Année catéchisme !
L’Animatrice