Rentrée pour la paroisse Enregistrer au format PDF

Mercredi 3 octobre 2018 — Dernier ajout dimanche 7 octobre 2018

Ce dimanche 30 septembre a eu lieu la messe de rentrée pastorale 2018-2019. Voici l’intervention de Monsieur Aaron Megret qui est le coordinateur pastoral et membre de l’EAP.

Frères et sœurs, Bonjour,

Je reviens vers vous comme chaque rentrée pastorale. En union avec notre pasteur, le Père Jean Mabundi, je voudrais vous présenter votre projet pastoral pour l’année qui vient. Nous l’avons intitulé :

« Une communauté rayonnante et appelante ».

Avant de lister devant vous les actions concrètes qui nous sont proposées, rappelons les préoccupations qui doivent sous-tendre nos missions.

• Une conversion profonde, en mettant le Christ au cœur de notre vie, à l’innovation, et à poursuivre la dynamique de notre synode.
  • Bâtir un cadre durable et missionnaire ; chacun avec ses talents apportant à la paroisse sa belle vocation de baptisé et sa joie car nous sommes heureux en le Christ.
  • Mettre la fraternité au cœur de notre action, sans laquelle nous ne bâtirons rien de solide et en allant vers les périphéries.
  • Et enfin, intérioriser que nous sommes, de toute façon, aimés de Dieu qui travaille mystérieusement en nous avec sa douce pitié et qui attend en retour notre « Oui » et « me voici » pour notre propre bonheur de nos frères et sœurs en humanité et en Christ.

Notre communauté paroissiale de Dinan qui regroupent les relais de Aucaleuc, Lanvallay, Léhon, Quévert, Saint-Solen et Tressaint, s’appuyant sur les décisions synodales et les réunions organisées tant au niveau de communauté qu’à notre niveau local de la paroisse de Dinan, décide de mettre en œuvre pour les années 2018 et 2019, les orientations suivantes.

Voici frères et sœurs nos propositions :

• deux Evénements intergénérationnelles pour les dimanches 9 décembre 2018 et 31 mars 2019 où de 10 h à 12 h nous vous inviterons à ce que nous appelons « un dimanche en chemin » , au cours duquel nous aurons plusieurs ateliers au tour de la parole de Dieu, pour nous introduire à notre messe dominicale.
  • « Une semaine missionnaire » du 31 mars au 7 avril 2019 pour toute la Communauté Pastorale de Dinan, au cours de laquelle nous aurons des conférences, des veillées de prières, et, immense privilège, nous pourrons adorer les reliques de Sainte Thérèse. Nous rassemblerons un maximum de monde, y compris nos écoles et tous les jeunes. Au cœur de cette semaine nous inclurons notre « journée de la réconciliation ».
  • Pour finir, je ne peux laisser sous silence notre grand chantier d’une complète et importante rénovation du Presbytère et des salles paroissiales Saint-Malo. Pendant toute l’année 2019, « le conseil aux affaires économiques » aura à piloter cette affaire. Ceci, pour donner à nos prêtres un cadre de vie décent et aux différents services pastoraux un outil plus performant pour accueillir.

Je vous invite, chers amis(es), à consulter votre site et Le Lien, et dans quelques semaines à vous procurer un document, qui a demandé un important travail, je veux parler d’un livret ou guide paroissial dans lequel vous trouverez la liste de tous les services paroissiaux avec les coordonnées de tous les membres actifs.

Chers amis(es), Je remercie le Père Jean, notre pasteur, pour sa confiance. Je remercie tous les bénévoles qui font un travail formidable au service de la paroisse, et à mes collègues de l’EAP. Mais quitte à me répéter, je lance un solennel appel à toutes les bonnes volontés à venir prendre leur place dans les différentes équipes paroissiales. Nous avons besoin de vous. Vous avez des talents. Et vous trouverez la joie du don « qu’à tu fais de ton frère ». J’invite notamment les nouveaux arrivants à se présenter à nous, à l’occasion du pot de fin de messe donné sur le parvis à l’extérieur. l’Eglise c’est nous tous. Merci, oui merci … et bonne célébration.

Aaron Megret