Semaine d’Évangélisation Enregistrer au format PDF

Dimanche 1er décembre 2019

Notre préparation de la Semaine Portes Ouvertes de la Communauté des paroisses de Dinan, Evran, Pleudihen et Saint Samson se poursuit.

Nous sommes confrontés au problème de calendrier et nous nous interrogeons s’il faut maintenir la semaine du 8 au 15 mars, précédée de l’organisation des films débats, alors que la campagne pour les municipales sera dans sa dernière ligne droite. Nous multiplions des consultations pour trouver une réponse. La vie de la cité, non seulement nous concerne, elle est la nôtre.

Une chose est à retenir : la semaine est à vivre dans le même mois de mars : ce mois que traverse le temps fort du Carême.

C’est bien de l’Évangile et de la tradition vivante de l’Eglise qu’est tirée la joie de vivre une telle Semaine. Celle-ci est centrée sur le Christ lui-même, qu’il faut connaître, aimer, imiter, pour vivre en Lui et pour transformer avec Lui notre histoire jusqu’à son achèvement.

Tout dépend de notre dynamisme spirituel. Nous trouverons des moyens concrets pour mettre en œuvre ce beau projet. Le Seigneur, qui nous a tout donné, résistera-t-il à nous donner des énergies toujours nouvelles pour répondre à ses appels.

À ce jour la préparation se poursuit dans les communautés paroissiales, qui enverront leurs réflexions au bureau et à l’équipe pilote. Ainsi marche la synodalité.

Déjà quelques accents ont été exprimés : • fil conducteur : le Pardon à donner et à recevoir … • films débats ; • des temps spirituels (prières, partage de la Parole, certaines prières des heures, autres célébrations) ; • journée de Réconciliation, avec une démarche communautaire ; • des programmes adaptés pour les jeunes et les enfants ; • des programmes adaptés pour aller vers les personnes isolées (entre autres des conférences sur époux Martin, la participation du Secours Catholique et de la Communauté de St Jean de Dieu) ; • le porte à porte : des visitations à faire - peut-être la semaine avant, pour ainsi préparer les esprits au programme de la semaine ; • temps de convivialité … ; • conférences et témoignages sur le Pardon ; • journée festive : ateliers festicatho, fleurs, danses, contes, musique, repas ; • la messe d’action de grâce et de clôture / pot de fraternité.

Jean Mabundi